Le portail en bois est une structure à la fois performante est esthétique. Il peut s’agir d’une menuiserie au design simpliste ou d’une vraie œuvre d’art dont l’assemblage nécessite une expertise spéciale. Quoi qu’il en soit, l’installation d’un portail en bois peut être à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir les bons outils, du temps et un peu de patience.
Quelle partie de l’installation pourrait être difficile pour vous ?
Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à des professionnels pour l’installation d’un portail en bois. Par contre, il y a certaines étapes un peu plus compliquées que les autres sur lesquelles vous devriez porter une attention particulière. Pour vous en sortir, il suffit d’en anticiper les modalités. Il s’agit de la mise en place des poteaux qui soutiendront toute la charge du portail. Dans le cadre d’un remplacement de portail, vous n’aurez peut-être plus à mettre en place de nouveaux poteaux, mais utiliser les anciens.
Mise en place des poteaux pour le portail en bois
Les difficultés relatives à l’installation d’un portail en bois résident en la mise en place des poteaux. Il est primordial que ces deux éléments soient parfaitement alignés et que leur verticalité soit parfaite. Plus important encore, ils doivent être robustes et résistants pour tenir en place pendant longtemps et ne pas céder sous le poids du ou des battants du portail.
Les poteaux eux-mêmes peuvent être en bois ou en béton. Dans un cas ou l’autre, il est utile de sceller les pieds ces poteaux. Dans le cas des poteaux en bois, vous aurez donc à creuser des trous aux endroits précis de leur emplacement. Il faut que les trous soient plus larges que les poteaux et que leur profondeur fasse au moins le quart de leur hauteur totale. N’oubliez pas de mettre quelques grosses pierres entassées au fond du trou et autour de la base de chaque poteau.
Vous aurez ensuite à effectuer le coffrage du béton qui servira de fondation pour les poteaux. Coulez ensuite le béton dans les trous et attendez qu’il prenne au moins avant de continuer le reste des travaux. Il est important de souligner que vous aurez peut-être besoin couler un autre béton pour mettre en place une longrine. Cela peut s’avérer nécessaire si le sol a tendance à s’entasser facilement ou si celui-ci est relativement meuble.
Des poteaux à visser : plus pratique
Si le poids de votre portail en bois n’est pas trop important, il n’est pas toujours nécessaire d’enterrer les pieds des poteaux. Il est tout à fait possible de les fixer à l’aide de platine et écrou. Dans ce cas de figure, ce sont les écrous qui seront scellés dans le béton de la fondation. Vous pouvez également effectuer la fixation à l’aide de vis spéciales.
L’installation d’un portail en bois : une partie de plaisir
Une fois les poteaux bien en place, vous l’aurez compris, le reste est un jeu d’enfant. Il suffit juste de mettre en place le ou les vantaux du portail. Si ce n’est déjà fait, vous aurez juste à fixer les charnières ou les paumelles à leur emplacement précis et le tour est joué.