Portail battant ou coulissant : que choisir ?

Le type d’ouverture est l’un des critères à prendre en compte pour bien choisir un portail. Bien entendu, il n’existe que deux principales options : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante. L’un comme l’autre est intéressant, c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de trancher entre les deux. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à faire un choix entre un portail battant et un portail coulissant.

Pourquoi choisir un portail battant ?

Il existe quelques points qui avantagent le portail battant face au portail coulissant. Tout d’abord, son prix d’achat est généralement plus abordable et son installation est plus facile. En effet, il n’a pas besoin de travaux de maçonnerie comme la mise en place du rail de l’ouverture coulissante. Néanmoins, il nécessite la construction de pilier pour la fixation du portail. Mais même sur ce point, il existe des piliers en acier qui simplifient encore plus son installation. En optant pour une ouverture battante, vous avez également plus de choix de motorisation si vous envisagez de l’automatiser. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre la motorisation à bras articulés, le moteur à vérins, l’automatisme enterré, la motorisation intégrée et les roues motorisées.

Les conditions à remplir pour pouvoir choisir un portail battant

Le portail battant s’ouvre en pivotant sur un axe vertical, il est généralement équipé de deux vantaux. Ce type d’ouverture a donc besoin d’un espace de dégagement, au moins égal à la largeur du vantail, pour permettre son ouverture, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Par ailleurs, si vous habitez en bord de route, il ne faut pas que les battants du portail empiètent sur la voie publique. Il est à noter que le portail battant ne convient pas vraiment à une entrée en pente.

De bonnes raisons d’opter pour un portail coulissant

Auparavant, le portail coulissant était surtout utilisé dans les usines et les entrepôts avant d’intégrer l’entrée des particuliers. Ce type d’ouverture est devenu populaire avec l’apparition du portail en aluminium. Il est apprécié pour son esthétique et pour sa stabilité face au vent. Le portail coulissant est également idéal pour une entrée en pente et une entrée en bord de route. En revanche, la mise en place du rail demande des travaux de maçonneries conséquents. Si vous envisagez de l’équiper d’un système de motorisation, vous n’avez que deux possibilités : la motorisation sur rail au sol et la motorisation autoportante.

Les conditions à remplir pour pouvoir installer un portail coulissant

Le portail coulissant s’ouvre latéralement en coulissant sur le rail. Pour s’ouvrir, il a donc besoin d’un espace libre au moins égal à la largeur du vantail sur l’un des deux côtés. Pour un portail lourd, vous devez impérativement opter pour un modèle sur rail. En revanche, pour un sol meuble où la mise en place d’un rail est impossible, il y a le système autoportant.

Bref, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos budgets. Quel que soit votre choix : un portail battant ou un portail coulissant, vous pouvez choisir entre le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium comme matériau.