Les fenêtres contribuent à l’isolation de la maison. Pour des zones comme les combles, le choix des fenêtres ne s’improvise pas.
Les fenêtres de grenier vont des puits de lumière et des évents de pignon aux portes-fenêtres sur une conversion de toit ou un penthouse. Quelle que soit leur taille, leur point commun est leur forte exposition aux intempéries par rapport aux fenêtres des étages inférieurs. Les combles peuvent également être les espaces les moins utilisés dans une maison, de sorte que l’isolation des fenêtres doit être durable.
Comment isoler les fenêtres des combles
Les fuites d’air sont fréquentes autour des fenêtres de grenier anciennes ou mal ajustées. Les fuites peuvent s’aggraver si le grenier n’est pas utilisé pendant de longues périodes. Le calfeutrage, ou colmatage des fuites, est une solution isolante rapide et économique si l’espace d’air mesure jusqu’à ¼ de pouce de largeur. Le mastic acrylique et le mastic vinyle sont deux matériaux de calfeutrage à base de latex appropriés pour sceller les fenêtres. La variété acrylique fonctionne bien comme scellant intérieur car elle ne sera pas affectée par une humidité excessive causée par la pluie. Le latex siliconé est un meilleur matériau pour sceller les fenêtres à l’extérieur de la maison.
Les stores en tissu naturel ou synthétique sont parmi les solutions les plus simples pour l’isolation des fenêtres de grenier. Ils doivent pendre près de la fenêtre et créer un espace d’air entre le tissu et le verre. Les rideaux de la longueur du sol fournissent plus d’isolation que ceux qui ne s’étendent que sur un rebord de fenêtre. Les espaces d’air entre les fibres du tissu ajoutent plus d’isolation. Deux ou trois couches de tissu cousues ensemble avec de grands paquets d’air entre, un peu comme une courtepointe, donnent encore plus d’isolation. Les stores enrouleurs en tissu épais isolent les puits de lumière ou les fenêtres des toits en pente là où les rideaux suspendus ne conviennent pas. Fixez les glissières latérales aux stores pour assurer une étanchéité à l’air avec les composants de la fenêtre.
La fibre de verre pultrudée possède une résistance et une densité uniforme dans une direction. Le matériau est fabriqué en tirant des fibres à travers une résine. Les composants de fenêtre structurelle en fibre de verre pultrudée sont devenus populaires en raison de leur durabilité et de leurs propriétés thermiques. Ce matériau isolant rend les cadres de fenêtres et les montants de fenêtre extrêmement solides. Ces composants se dilatent et se contractent beaucoup moins en réaction à la chaleur et au froid, et constituent de meilleurs isolants pour tout l’espace de la fenêtre. Ils établissent un meilleur contact avec les matériaux, de sorte que les fuites d’air autour de la fenêtre sont rares. La fibre de verre pultrudée possède des propriétés thermiques comparables à celles du bois. En revanche, celle-ci ne peut pas pourrir pas, ne craint pas l’humidité et peut résister à des chocs violents. Ce matériau peut être adapté aux styles de conception de maisons historiques, aux fenêtres modernes et à toutes les formes de fenêtres de grenier, y compris les puits de lumière.
Quelles fenêtres pour les combles ?
Les fenêtres avec un cadre en aluminium conviennent particulièrement aux combles. Les profilés aluminium possède une performance thermique intéressante. Aussi, ceux-ci résistent bien aux mauvaises conditions climatiques. D’autre part, optez pour un double ou triple vitrage pour une isolation optimale des combles. MisterMenuiserie propose une vaste gamme de fenêtres en aluminium adaptées aux combles.