Parmi les nombreux matériaux de portail tels que le bois, le PVC et le fer forgé, l’aluminium reste encore le préféré de grand nombre de personnes. En effet, un portail en aluminium est léger, robuste, esthétique et surtout, durable. En d’autres termes, choisir l’aluminium pour compléter sa clôture est une bonne idée.
Zoom sur la durabilité du portail en aluminium
Si le portail en aluminium a su séduire de nombreuses personnes depuis de nombreuses années, c’est notamment grâce à sa grande longévité. Effectivement, il ne faut pas se fier au fait qu’il s’agit d’un matériau léger et souple. L’aluminium possède une grande résistance aux intempéries même si son apparence semble être fragile. En fait, un portail en alu résiste très bien aux coups et aux chocs. Toutefois, il faut avouer que face aux chocs, il est moins solide qu’un modèle en fer forgé. Cependant, si le fer rouille et le bois pourrit au fil du temps après les attaques des changements climatiques, l’aluminium est insensible à la rouille et à la putréfaction. Il est parfait pour un agencement extérieur tel que le portail. On peut compter sur le portail en aluminium pendant plus d’une trentaine d’années et son revêtement peut durer jusqu’à une dizaine d’années. De plus, pendant ces nombreuses années, il ne nécessite que très peu d’entretien.
Le portail en aluminium est esthétique et écologique
Un autre atout considérable du portail en alu est son design épuré et son esthétique qui symbolise la modernité. Cependant, il est parfaitement adapté à une propriété de style plus traditionnel. Par ailleurs, grâce à la grande malléabilité de ce matériau, le portail en aluminium est disponible en différents modèles et de formes très variées. Cela vaut pour un portail battant comme pour un portail coulissant. Il se décline également en une multitude coloris. En outre, il est tout à fait possible de fabriquer un portail en alu sur mesure. Et grâce à la solidité et à la grande légèreté de ce matériau, il est parfaitement adapté à tout type de motorisation. Il ne faut pas oublier le côté écologique de l’aluminium. En effet, il s’agit d’une matière propre et saine qui ne dégage aucune odeur ou vapeur toxique lors de sa transformation. Et lorsque le portail atteint sa limite dans le temps, il est encore possible de le transformer par le biais du recyclage.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir un portail en aluminium
Pour bien choisir un portail en alu, il faut commencer par décider du type du portail : battant ou coulissant. Cela fait, il faut penser à sa forme : droite, en biais, convexe, concave ou encore en chapeau de gendarme. Le critère suivant concerne le remplissage : portail plein, ajouré ou semi-ajouré, tout dépend des besoins d’intimité et de sécurité. Si l’on envisage d’équiper le portail d’un système de motorisation, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un renfort de motorisation. Enfin, il est recommandé de choisir un portail en aluminium conçu par des menuiseries réputées pour profiter d’un produit de qualité optimale.