Quel matériau pour votre portail ?

Votre portail joue un grand rôle dans la sécurisation de votre demeure. Lors de l’achat, vous devez bien choisir son matériau. Mais pour quel matériau devez-vous opter ? Pour ne pas vous tromper, découvrez les options qui s’offrent à vous et tenez compte de leurs avantages et inconvénients respectifs.

L’aluminium

Quel matériau pour votre portail ?

Les portails en aluminium restent le plus choisi des particuliers et cela s’explique pour diverses raisons. L’aluminium est un matériau robuste et résistant avant tout. Une très grande durabilité, voilà sa promesse. Puisqu’il est léger, l’installation et la manipulation du portail restent simples. L’entretien est d’ailleurs d’une facilité déconcertante avec l’aluminium. Vous n’avez pas à vous casser la tête pour les produits de traitement et de protection : nettoyez juste votre portail avec une éponge ou encore un chiffon et de l’eau savonneuse.

Pour ce qui est de l’esthétique, un portail en alu est plus design et moderne. Le fait que l’aluminium est un matériau facile à travailler permet diverses formes et styles de portail. En outre, pour ce qui est du coloris, vous aurez plus de choix également. A noter que l’alu ne risque pas de s’oxyder. Aussi, le portail en alu peut être choisi dans tous les environnements.

Parlons maintenant du prix. La qualité de l’alu, les dimensions et la forme (et bien d’autres encore) influencera le prix. Pour acquérir un portail alu haut de gamme, certes vous devez débourser plus lors de l’achat.

Le PVC

Le PVC figure parmi les matériaux les moins chers du marché. Opter pour un portail en PVC peut être une solution envisageable lorsque son budget est plutôt limité. L’avantage avec ce matériau c’est qu’il est particulièrement léger. Le portail en PVC est plus simple à installer et à utiliser. L’entretien est un jeu d’enfant d’ailleurs, ce qui ravira plus d’un. Aucun traitement et protection n’est nécessaire puisque le PVC ne risque pas de rouiller. Pour que le portail brille comme au premier jour, il n’y a rien de plus simple, il suffit de le nettoyer avec une éponge humide.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un portail en PVC n’affiche pas forcément un aspect plastique. Côté couleur, le choix est limité toutefois avec le PVC.

Puisque le PVC n’est pas aussi robuste que les autres matériaux, de préférence, misez pour un portail PVC avec une armature métallique ou encore un cadre en aluminium.

Le bois

Miser pour un portail en bois reste une option intéressante également. Matériau noble et naturel, le bois se distingue avant tout par son caractère authentique et chaleureux. Il est principalement choisi pour sa robustesse, sa durabilité et son esthétisme. Ses atouts environnementaux figurent également parmi ses avantages (bien évidemment, il faut choisir un portail en bois labélisé FSC ou PEFC). Pour éviter toute surprise désagréable, il faut d’ailleurs bien choisir l’essence du bois. Le traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) est à vérifier avec certaines essences.

Côté prix, même si les portails en bois sont plus chers par rapport aux portails en PVC, vous pouvez toujours bénéficier d’un bon rapport qualité/prix en comparant les prix.

Retenez néanmoins que le bois requiert davantage d’entretien par rapport aux autres matériaux (et notamment l’alu et le PVC). Les champignons, ainsi que les moisissures risque de l’attaquer au fil du temps. Sans parler des autres nuisibles. Pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour que le portail garde un bel aspect, un traitement régulier s’impose alors. L’application de couches de lasure ou de peinture microporeuse reste indispensable.

L’acier et le fer forgé

En choisissant l’acier ou le fer forgé comme matériau de votre portail, vous pouvez avoir la garantie d’une robustesse exemplaire, mais aussi d’une très grande durabilité. Côté style un embarras de choix s’offre à vous lors de l’achat (que diriez-vous par exemple de miser pour un modèle avec des décors ?). Il y en est de même concernant la couleur.

N’oubliez pas toutefois que l’acier doit être repeint au fil des années si vous voulez que votre portail affiche toujours un aspect esthétique. De même, un traitement antirouille s’impose lorsqu’on mise pour un portail en fer forgé. En fin de compte, ce matériau craint la rouille.

Autre détail à ne pas oublier : les portails en acier ou en fer forgé sont plus onéreux. Côté budget, vous devez alors prévoir plus lors de l’achat. Là encore, une petite comparaison de prix s’impose pour bénéficier de la meilleure offre.