Maison en bord de mer : sur quelle porte et fenêtre miser ?

Le choix de la menuiserie est un point crucial lors d’une construction nouvelle et également d’une rénovation. Il faut alors bien considérer les choses avant de vous lancer. Toutes les menuiseries ne se comportent pas de la même façon face à son environnement extérieur. C’est particulièrement délicat pour les menuiseries qui seront placées en bord de mer. La salinité de l’air et l’humidité attaquent très vite les menuiseries les moins résistantes. Sur quel type de porte et de fenêtre devriez-vous donc miser ?

Les matériaux des portes et fenêtres en bord de mer

Le sel contenu dans l’air des régions côtières est très corrosif et risque à terme d’abîmer grandement vos fenêtres et portes. Cela peut corrompre également les performances thermiques de ces dernières et vous exposer à des problèmes liés à l’augmentation des dépenses pour le chauffage. Il est alors très judicieux de prendre le temps de réfléchir aux matériaux des portes et fenêtres que vous voulez installer sur vos façades.

Portes et fenêtres en bois : un choix plein de dilemmes

Pour commencer, le bois peut toujours être utilisé. Cependant, il faut se dire à l’avance que ce ne sera pas toutes les essences. Il faut faire dans les meilleures essences. Et même avec celles-là, vous devez toujours vous attendre à faire des entretiens réguliers pour ne pas voir vos menuiseries partir en miettes très vite. Le bois est très sensible à la corrosion. C’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire de l’enduire de produit de protection comme la lasure. Et même avec ce traitement, la longévité de la menuiserie en bois n’est pas encore très satisfaisante.

Portes et fenêtres en acier : à éviter pour le bord de mer

Les fenêtres et portes en acier ne sont pas faites pour une installation en bord de mer. Cela est dû au fait que ce matériau a fortement tendance à céder à la corrosion et à la rouille. Les portes et fenêtres en acier ont de la robustesse certes, mais elles ne tiendront pas longtemps en bord de mer. En plus, vous aurez également à faire des entretiens assez réguliers pour les garder en état. Il faut appliquer de la peinture spéciale pour cela.

Portes et fenêtres en aluminium et en PVC : pas de corrosion

Si vous voulez savoir quelles sont les fenêtres les plus résistantes face à la salinité de l’air, il n’y a pas mieux que les fenêtres en PVC et en aluminium. Ces matériaux sont naturellement résistants à ce genre d’attaques et plus encore. Ce sont des matériaux qui ne sont pas sujets aux attaques d’insectes. Vous pouvez également compter sur leur solidité. Il faut noter tout de même que le PVC a tendance à ne pas trop supporter les UV. Une raison pour ne pas opter pour cette solution si le PVC n’est pas de qualité et certifié traité anti UV.

Au final, l’aluminium est donc le matériau le plus indiqué pour les maisons en bord de mer. Ce matériau est naturellement résistant. En plus avec les bons traitements comme le thermolaquage, il supporte davantage d’attaques. Les meilleures fenêtres aluminium sont celles agréées Qualimarine. Cette certification concerne en même temps les profilés et les tôles.