Des portes en bois pour une bonne durabilité

Le choix du matériau pour ses portes ne doit pas être pris à la légère. En fin de compte, du matériau dépendra la durée de vie, l’esthétisme ainsi que l’entretien des portes. En parlant de la durabilité, le bois ne vous décevra pas.

Les portes en bois, des portes avec une bonne durabilité, mais pas que !

Vous recherchez des portes avec une bonne durabilité ? Alors, misez sans hésiter pour des portes en bois. Noble et naturel à la fois, ce matériau est durable et résistant avant tout. Soyez certain alors : vos portes en bois pourront vous accompagner pendant de nombreuses années. Et le plus intéressant c’est que certaines essences de bois prennent de la dureté avec l’âge.

Le bois assure également une excellente performance thermique. Un confort optimal ainsi que de vraies économies sur la facture énergétique seront ainsi au rendez-vous avec les portes en bois. Sans oublier que l’isolation acout*stique n’est pas en reste avec le bois. En outre, parmi les avantages de ce matériau figure son esthétisme et son caractère authentique et plus chaleureux. Avec les portes en bois, donnez un cachet ainsi qu’un aspect plus chaleureux à votre demeure. Tous les styles, les formes et les couleurs avec ce matériau, ce qui vous ravira sans aucun doute.

Et faut-il encore rappeler que le bois est un matériau écologique ? Cela vient du fait qu’il est recyclable.

Des portes en bois pour une bonne durabilité

Des conseils à retenir…

Bien entendu, pour vous assurer de leur durabilité, vous devez bien choisir vos portes en bois. Afin d’éviter toute surprise désagréable, ne choisissez pas n’importe quelle essence lors de l’achat.

En effet, la robustesse, la résistance et la durée de vie peuvent varier d’une essence à une autre. Le saviez-vous ? Les essences de bois sont classifiées dans des catégories allant de I à V. Plus résistantes et plus durables, celles dans la catégorie sont les plus conseillées. Celles dans les catégories II et III requiert d’entretien en fonction de l’usage. Et qu’en est-il des essences de bois classifiées dans les catégories IV et V ? Sachez que celles-ci ne sont pas adaptées pour les menuiseries extérieures. Parmi les essences les plus privilégiés pour les portes figurent le Moabi, le Meranti, le Merbau, le Mélèze et le chêne.

En outre, le bois utilisé pour la conception de vos portes doit idéalement bénéficier d’un traitement de conservation de qualité. Le traitement insecticide, fongicide et hydrofuge (on parle de traitement IFH) reste nécessaire pour conserver plus longtemps un aspect esthétique.

Certes, vous serez obligé de mettre un certain prix lors de l’acquisition des portes en bois. Cela en vaut la peine toutefois. Eh oui, vaut mieux débourser plus et bénéficier des portes en bois de premier choix qu’économiser quelques euros et faire de compromis sur la qualité.

Porte en bois : l’importance de l’entretien

Peu importe l’essence de votre choix, ne faites pas l’impasse sur l’entretien si vous voulez optimiser la durée de vie de vos portes en bois. N’oubliez en aucun cas que le bois requiert plus d’entretien par rapport aux autres matériaux et notamment par rapport aux PVC et l’aluminium. Au moins tous les 3 ou 4 ans, l’application d’une couche de peinture et de lasure reste recommandée pour préserver la qualité du bois, mais surtout, pour éviter sa détérioration. Cela implique des travaux de ponçage.

Et si vous aussi, vous misez pour des portes en PVC ou en aluminium ?

Comme matériau de vos portes, rien ne vous empêche également de miser pour le PVC ou l’aluminium. Figurant parmi les matériaux les plus utilisés des fabricants de portes, ceux-ci assurent une très bonne durabilité. Et le plus intéressant, c’est qu’ils requièrent moins d’entretien. Eh oui, les portes en PVC et en aluminium vous évitent les corvées d’entretien, mais aussi, des entretiens coûteux. Pour que celles-ci brillent comme au premier jour, vous devez tout simplement les nettoyer. L’application de lasure et la peinture ne sont pas nécessaires.