5 conseils pour entretenir une fenêtre en PVC

Sûrement, vous avez lu une panoplie de guides, le PVC se nettoye aisément et c’est la stricte vérité. Outre ces qualités isolantes, ce matériau est facile à entretenir et ce en toute rapidité. Pourtant, il existe certaines erreurs à éviter fortement afin de conserver efficacement l’état de vos menuiseries tout en les rendant plus impeccable pour une durabilité inédite. Quels produits adopter ? Quelles habitudes à éviter ? On fait le point.

Comment entretenir une fenêtre PVC ?

Contrairement à une fenêtre en bois, celle en PVC ne nécessite pas se lasure, de peinture voire même des traitements spécifiques contre les insectes et surtout l’humidité. Pourtant, le PVC à l’abandon peut effectivement perdre son éclat, se détériorer ou peut montrer des signes de moisissures. Notamment à cause de ces raisons, ce matériau mérite une attention particulière. Tout d’abord, pour conserver l’état d’origine de votre menuiserie PVC, la première reflexe que vous devez avoir est de bannir tout de suite les produits chimiques et les éponges abrasifs. En effet, le PVC demande une certaine délicatesse. En optant pou des produits chimiques, cela risque d’abîmer la couche de finition qui lui offre sa clarté et brillance. Plutôt que de vous miser sur ces produits, préférez plutôt les produits spéciaux PVC qui peuvent être vendus dans de nombreux magasins.

Astuces pour redonner de l’éclat à votre menuiserie PVC

Deux choix s’offrent à vous ainsi : soit vous tournez vers les produits disponibles dans le commerce, soit vous choisissez le fait-maison. Pour cette seconde option, commencez d’abord à dépoussiérer la fenêtre en ouvrant les battantes et en passant un aspirateur sur les rebords et rainures de la fenêtre. Vous pouvez utiliser de nombreuses solutions pour vaporiser la surface. N’oubliez pas de réaliser une inspection de l’ensemble lors de l’entretien.

Quelques conseils pour nettoyer une fenêtre PVC sale

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour enlever la saleté de votre menuiserie PVC. Parmi eux, vous aurez la possibilité d’utiliser des cristaux de soude pour les taches les plus tenaces ou encore vous penchez vers le vinaigre blanc. Pour la première option, celle-ci consiste généralement à privilégier des cristaux de soude. Pour ce faire, prenez un grand seau d’eau et mettez-en de l’eau tiède. Ensuite, veuillez ajouter trois cuillères de cristaux de soude ainsi qu’une cuillère d’eau de javel. Mettez à présent vos gants et mélangez bien le tout avec un outil adapté. Désormais, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive pour nettoyer la surface de vos fenêtres en PVC. N’oubliez pas de rincer et d’essuyez après. Pour la technique du vinaigre blanc, utilisez ainsi un pulvérisateur. Dans cet engin, mélangez bien un quart de vinaigre blanc et trois quart d’eau chaude. Pulvérisez cette préparation sur vos fenêtres en PVC et attendez une dizaine de minutes. Essuyez avec un chiffon propre pour achever le tout.