Logo menuiserie-caen.fr

Le guide pratique de la menuiserie extérieure

1volet : le guide d'achat complet des volets

1volet : le guide d'achat complet des volets

 Pour ce qui est de l'ouverture des volets, les choix sont multiples. Tout d’abord manuellement, vous pouvez opter pour une ouverture avec une sangle, par manivelle et le tirage direct. Pour un confort optimal, le volet peut également être motorisé.

Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation. Toutefois la grande majorité des volets peuvent être automatisés à l'heure où l'on parle. Il y a l’ouverture filaire, l’ouverture radio-commandée, le volet automatique et le volet qui fonctionne à l'énergie solaire.

Volet roulant en pvc

Sollicitez l'aide d’un menuisier certifié pour bien choisir le type d’ouverture qui convient le mieux à votre volet. Le volet joue un rôle majeur sur l'esthétique, la sécurité et l'entrée de la lumière dans votre maison. Avec les multiples configurations et les matériaux existants, il n’est pas toujours aisé de faire son choix.

C’est pour vous soutenir dans cette longue démarche que le guide www.1volet.fr a été conçu et vous propose plusieurs pages destinées à vous aider à bien choisir votre volet . N’hésitez pas à y faire un tour. Le bois est de loin le matériau le plus choisi pour les volets grâce à son raffinement, ses performances énergétiques et son caractère sécuritaire.

Néanmoins, il demande à être entretenu tous les jours. L’alu vient juste après. Il s'agit d'un matériau design, écologique et non corrosif.

Son seul inconvénient est qu'il se révèle moins abordable que le polychlorure de vinyle qui est un matériau tout aussi apprécié par les menuisiers. Mis à part son prix, ce matériau est robuste, isolant et facile à entretenir. Le PVC est parfaitement compatible avec les petits volets.

Le choix du volet en métal s'impose si vous cherchez essentiellement la sécurité. Finalement, le volet composite connaît aussi un important essor ces derniers temps. Grâce à sa composition faite de plastiques et d'aluminium, ce matériau affiche une aussi bonne densité que le bois.

En fonction de l'emplacement de votre volet : à l'intérieur ou à l'extérieur, celui-ci se décline en de nombreux modèles. Plébisciter du sur-mesure sera une solution idéale. Le volet à la française est constitué de 2 lames qui s'ouvrent sur les murs de la maison. En plus d’être design, il est résistant et très performant sur le plan énergétique.

Il existe en 2 variantes : le volet battant persienne et le volet battant plein. Le volet pliant connaît aussi de nombreux adeptes grâce à sa caractéristique non encombrante. Il est constitué de 2 à 6 pans superposés en tableau lorsque le volet s’ouvre.

Un autre style de volet est le volet roulant, le plus rencontré en France. Il se trouve sur une fenêtre sur trois. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être motorisé ou non.

Finalement, un modèle vraiment apprécié des professionnels est le volet coulissant, du fait de son esthétisme.

ch be lu ca